| Skip Navigation |commission des relations de travail de l‘Ontario - plan du sitesite principalcommission des relations de travail de l‘Ontario - commentairesEnglish version of this page

Accueil  |  La Commission  |  Pour nous joindre  |  Processus et formulaires  |  Publications  |  Autres Services  | CRTE/CRTC | Tribunal de l'équité salariale
     
  Emplacement: Accueil  » La Commission »  Membres de La Commission  - Nominations par décret

• Personnel de La Commission

•  Nominations par décret
•  Administration
•  Services Régionaux
•  Qu'est-ce que La Commission des relations de travail de l'Ontario
•  Services de bibliothèque
•  Compétence de La Commission
•  La question qui vous préoccupe relève-t-elle de La Commission des relations de travail de l'Ontario
•  Pour nous joindre
 

Membres de La Commission  - Nominations par décret

 

PRÉSIDENT

Bernard Fishbein

M. Fishbein a été nommé président de la Commission le 28 février 2011. Il apporte une trentaine d'années d’expérience comme avocat du travail en Ontario. Il a obtenu un diplôme en droit de l’Université de Toronto et une maîtrise de l’Université Harvard. Parallèlement à ses plaidoiries devant la Commission pendant plus de 30 ans, M. Fishbein a enseigné le droit du travail et de l’arbitrage à l’Université de Toronto. Il est aussi un ancien membre de la Commission de règlement des griefs de l’Ontario, il a également présidé la section des relations de travail de l’Association du Barreau canadien.


PRÉSIDENT SUPPLÉANT

Matthew Wilson

[ Retour au début]


VICE-PRÉSIDENT

Owen V. Gray, vice-président

Owen Gray est, depuis 1990, arbitre et médiateur spécialisé dans les conflits de travail et les questions touchant l’emploi dans les secteurs public et privé. M. Gray est vice président de la Commission de règlement des griefs des employés de la Couronne. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences décerné avec mention par l’Université Queen's, d’un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto et d’un diplôme de maîtrise en droit avec spécialisation en règlement extrajudiciaire des différends décerné par la Osgoode Hall Law School.

Maurice A. Green, vice-président

En juin 2012, M. Maurice A. Green a été nommé vice-président à temps partiel du Conseil. Diplômé de l'université de London (1967) et de l'école de droit Osgoode Hall (université York - 1970), il a exercé dans le domaine de la loi sur le travail et l'emploi pendant près de 40 ans, récemment encore (depuis 1997) dans le cabinet Green & Chercover. Il est souvent apparu devant une grande diversité de tribunaux administratifs des relations de travail, d'organismes professionnels autogérés et de cours, y compris la Cour suprême du Canada. Il a été très actif dans diverses causes de droit constitutionnel et de charte découlant du secteur de l'éducation, causes touchant tant les droits à la négociation collective libre que le système d'école publique lui-même. Rédacteur des causes d'Education & the Law (Carswell) depuis 1988. M. Green a commencé à exercer dans le domaine de l'arbitrage et de la médiation en janvier 2012.

Norman Jesin, vice-président

Norman Jesin a été admis au Barreau de l‘Ontario en 1983. Il a été stagiaire à la Commission, puis a travaillé chez Caley Wray. En 1988, il a accédéau poste d‘associé fondateur au cabinet Jesin Watson and McCreary, où il a exercéle droit jusqu‘au début de 2004. M. Jesin a ouvert un cabinet d‘arbitrage et de médiation. Il remplira, au sein de la Commission, les fonctions de vice-président à temps partiel.

Patrick Kelly, vice-président

M. Kelly a été nommé vice-président à La Commission en mai 1999. Il est diplômé de l’Université d’Ottawa (Faculté des arts, B.A., 1980; Faculté de droit, LL.B., 1983). Reçu au barreau en 1985, M. Kelly a fait carrière en ressources humaines, d’abord responsable du dossier des relations de travail au Women’s College Hospital. En 1990, il est devenu directeur des ressources humaines à la municipalité régionale de York. Il est ensuite entré à la Cité de York à titre de cadre principal en ressources humaines en 1996. Lors de la fusion de York avec la nouvelle Cité de Toronto en 1998, il a été nommé à la direction des services en ressources humaines auprès des nouvelles divisions des travaux publics, ambulances et incendies de la Cité.  M. Kelly est également président suppléant du Tribunal de l'équité salariale.

Robert W. Kitchen, vice-président

En juin 2012, M. Robert Kitchen a été nommé vice-président à temps partiel. À titre d'avocat, il a pratiqué exclusivement dans le domaine des relations de travail pendant plus de 30 ans. Depuis 1986, il était un partenaire du cabinet d'avocats Borden & Elliot/Borden Ladner Gervais. Il était le chef d'un groupe de travail et d'emploi représentant tant le secteur public que le secteur privé. M. Kitchen est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'université de Windsor et d'un baccalauréat ès arts de l'université Queen's.

Thomas Kuttner, c.r., vice-président

Thomas Kuttner, c.r., enseigne le droit du travail, le droit administratif et le droit constitutionnel à la faculté de droit de l’Université de Windsor. Il a occupé différents postes à la faculté de droit de l’Université du Nouveau Brunswick, au sein de la Commission des relations de travail dans la fonction publique (Canada) et au sein du New Brunswick Labour and Employment Board. M. Kuttner est titulaire d’un baccalauréat ès arts, d’une maîtrise ès arts, d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en droit décernés par l’Université de Toronto.

John D. Lewis, vice-président

John D. Lewis a été nommé vice-président à temps plein de la Commission des relations de travail de l’Ontario en mars 2009. Admis au Barreau de l’Ontario en 1991, il est diplômé de la faculté de droit de l’Université Western (LL.B.). En outre, M. Lewis possède une maîtrise en relations industrielles (1985) et un baccalauréat en commerce (1984) de l’Université Queen’s. Le cabinet d’avocats pour lequel il travaillait avant de se joindre à la Commission se spécialisait depuis ses débuts dans le droit du travail et de l’emploi, tant dans le secteur industriel que celui de la construction.

Michael McCrory, vice-président

Michael McCrory a été nommé vice-président de la Commission en 2019. Il est diplômé de la faculté de droit de l’Université McGill (B.C.L/ LL. B 2002). Avant de suivre ses études de droit, M. McCrory a occupé divers postes opérationnels syndiqués et non-syndiqués dans l’industrie aérienne du Canada et des États-Unis. Après son admission au Barreau, en 2004, M. McCrory a commencé sa carrière juridique dans deux cabinets d’avocats, dans les groupes du droit du travail et du droit de l’emploi, avant de devenir avocat salarié avec Air Canada, spécialisé dans les litiges liés aux relations de travail. En 2014, M. McCrory a été nommé directeur des relations de travail à Air Canada. M. McCrory a également travaillé à l’étranger dans le domaine des relations de travail. Il parle couramment l’anglais et le français.

Edward McDermott, vice-président

Vice-président à temps partiel. M. McDermott a été associé principal chez Osler Hoskin & Harcourt avant de se retirer en 2009 pour devenir médiateur et arbitre. Au cours de sa carrière, il a représenté de nombreux employeurs des secteurs privé et public devant divers tribunaux des relations de travail, commissions d’arbitrage, comités gouvernementaux et tribunaux judiciaires. Il a été président des sections provinciale et nationale du droit du travail de l’Association du Barreau canadien.

Michael McFadden, vice-président

Michael McFadden a consacré toute sa carrière juridique à la pratique privée, ciblant exclusivement les relations de travail et le droit du travail pour une clientèle regroupant au départ des syndicats ouvriers, chez Koskie Minsky, et récemment des employeurs, chez Norton Rose Fulbright Canada. M. McFadden est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en droit décernés par l’Université Queen’s.

Roslyn McGilvery, vice-président

Roslyn McGilvery a exercé le droit de l'emploi et des relations de travail dans un cabinet d'avocats avant d'entrer à la Commission à titre de vice-présidente à temps plein. Elle détient un baccalauréat en droit de l'Université de Western Ontario, ainsi qu'un baccalauréat en journalisme. Mme McGilvery a écrit sur divers sujets liés au droit du travail et de l'emploi, cosignant notamment un document sur la Loi de 1995 sur les relations de travail et remplissant les fonctions de collaboratrice à la rédaction d'une revue de droit du travail.  Mme McGilvery est également une vice-présidente du Tribunal de l'équité salariale.

Brian McLean, vice-président

Jesse Nyman, vice-président

M. Nyman a obtenu son diplôme d'avocat de l'Université de Colombie-Britannique, en 2005, où il a remporté la médaille d'or et a été premier de classe en deuxième et troisième année. Il était associé du cabinet d'avocats CaleyWray Labour and Employment Lawyers et a régulièrement plaidé devant la Commission des relations de travail de l'Ontario dans des affaires relevant du secteur de la construction et d'autres domaines, ainsi que devant d'autres tribunaux et commissions, dont la Cour suprême du Canada.

Derek Rogers, vice-présidente

M. Rogers était associé et responsable du groupe Pratiques d'emploi et de travail de Toronto du cabinet Blakes, Cassels & Graydon, jusqu'à son départ à la retraite, en 2012. Il a occupé le poste de rédacteur général de l'Employment and Labour Law Reporter pendant des années et a contribué à la deuxième édition de Canadian Labour Arbitration. Il détient un diplôme de droit de l'Université de Toronto et une maîtrise en relations industrielles et de travail de la New York State School of Industrial & Labor Relations de l'Université Cornell. Pendant qu'il exerçait, M. Rogers a souvent fait des présentations sur des sujets liés à l'emploi et a représenté des clients dans des instances devant des commissions de relations de travail provinciales et fédérales, des tribunaux des droits de la personne, des tribunaux de première instance et des tribunaux d'appel, ainsi que devant des arbitres dans le cadre d'affaires liées à l'emploi et aux relations de travail.

Peigi Ross, vice-présidente

Peigi Ross a été admise au Barreau en 1996. Elle a exercé exclusivement dans les domaines du droit du travail et du droit de l’emploi pendant toute sa carrière. Peigi Ross était une associée au cabinet Hicks Morley, de 1996 à 2003, avant de rejoindre le groupe des sociétés de la Banque de la Nouvelle-Écosse en qualité d’avocate salariée en droit de l’emploi. Avant d’être nommée à la Commission, Peigi était partenaire du cabinet Dunsmore Law P.C. (de 2006 à 2019), où elle représentait des employeurs et des employés dans des affaires de relations de travail, de droit de l’emploi et de droits de la personne.

Caroline Rowan, vice-présidente

Mme Rowan a été nommée vice-présidente à La Commission en 1999. Elle est diplômée de l’Université de Toronto (B.A. spécialisé, 1986) et de l’école de droit Osgoode Hall (LL.B., 1989). Reçue avocate en 1991, elle a travaillé exclusivement dans le domaine du droit du travail et des relations de travail. Elle a passé les sept premières années de sa carrière en pratique privée, au sein du groupe de droit du travail d’un important cabinet multiservices du centre-ville. L’année précédant son entrée à La Commission, elle travaillait à l’interne dans une entreprise de gros et de détail, auprès des employés tant non syndiqués que membres d’un grand syndicat. Mme Rowan est également une vice-présidente du Tribunal de l'équité salariale.

Yvon Seveny, vice-présidente

Yvon Seveny a exercé le droit en Alberta, en tant que principal associé de Seveny Scott, puis comme associé de Blair Chahley Seveny et en qualité d’avocat pour la commission des relations de travail de l’Alberta. M. Seveny est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de l’Alberta et d’une maîtrise en droit de la Osgoode Hall Law School.

Lee Shouldice, vice-présidente

Lee Shouldice a été admis au Barreau du Haut-Canada en 1987 et a exercé le droit du travail jusqu'en 1993, lorsqu'il a été nommé vice-président de la Commission des relations de travail de l'Ontario. Il a quitté la Commission en 1999, pour se joindre au groupe de travail et emploi de la firme Blake, Cassels & Graydon LLP. Il a de nouveau été nommé vice-président de la Commission des relations de travail de l'Ontario, en mai 2007.

Jack Slaughter, vice-président

Jack J. Slaughter est vice-président à la Commission des relations de travail de l’Ontario. Avant son entrée à la Commission, il avait acquis une solide expérience de l’industrie de la construction au poste d’avocat général du syndicat local 793 de l’International Union of Operating Engineers de mai 1985 à mars 1995, et à celui d’avocat général du Central Ontario Regional Council of Carpenters, Drywall and Allied Workers d’août 1995 à février 2002. En 1995, il a été avocat-conseil auprès de la Railway Commission sous la présidence de l’honorable juge George Adams, commission de médiation-arbitrage établie par le Parlement aux fins du règlement de treize conventions collectives entre le CN, le CP et les divers syndicats de cheminots. M. Slaughter est diplômé de l’Université de Toronto, où il a obtenu avec grande distinction un baccalauréat avec majeure en économie, et de l’école de droit Osgoode Hall, qui lui a octroyé la prestigieuse bourse de droit constitutionnel Ivan C. Rand.

Paula Turtle

Paula Turtle a rempli les fonctions d’avocate auprès du Syndicat des Métallos de 1988 à 2013 et auprès de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) de 2013 to 2015. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Ryerson et d’un baccalauréat en droit reçu de la Osgoode Hall Law School.

Kelly Waddingham, vice-présidente

Kelly Waddingham possède une longue expérience en droit administratif et en droit du travail. Elle a participé à un certain nombre d'enquêtes à retentissement, à des affaires touchant des mesures disciplinaires professionnelles et à des audiences devant des commissions d'enquête aussi bien qu'en cour. Kelly est membre du Barreau depuis 1994, et elle est nommée à la Commission à titre de vice-présidente à temps partiel.

[ Retour au début]


MEMBRES REPRéSENTANTS DES SYNDICATS ET DU PATRONAT

Lori Bolton

Lori Bolton est directrice des ressources humaines pour la ville d’Orillia. Ses responsabilités comprennent la négociation collective, les procédures de grief, l’administration du service de paie et les politiques de ressources humaines. Mme Bolton est membre du conseil d’administration de la Ontario Municipal Human Resources Association.

Edward Chudak

Edward Chudak possède une vaste expérience des relations de travail dans le secteur de l’éducation. Auparavant, M. Chudak a été chef du service de la négocation collective et des contrats de la Ontario English Catholic Teachers Association, dont il est aujourd’hui retraité. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université York et d’un baccalauréat en éducation de l’Université de Toronto.

Thomas Collins

Thomas Collins a été adjoint au président national des Travailleurs canadiens de l’automobile. Il a préparé et présenté des centaines de causes devant la Commission des relations de travail de l’Ontario au cours des 30 dernières années. M. Collins est également administrateur non rémunéré de Retirement Pension Trust Metro Ontario Inc./Unifor, section locale 414. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’une maîtrise ès arts de l’Université Western Ontario.

William S. Cook

William Cook est ancien associé de Mathews, Disdale & Clark LLP. Dans le cadre de ses fonctions, il a notamment assuré la négociation d’ententes collectives et effectué un important travail de représentation juridique pour la Commission des relations de travail de l’Ontario. Membre honoraire du Barreau du Haut Canada, il est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en droit décernés par l’Université de Toronto.

Robert Lechien

Robert LeChien est directeur général de la Canadian Pipe Fabricators Association. Auparavant, il a été directeur général de la Association of Millwrighting Contractors of Ontario et chef de projet chez RJS Mechanical. M. LeChien figure sur la liste des arbitres de l’Ordre des métiers de l’Ontario et siège au comité des relations de travail de Hamilton Halton. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées (génie civil) décerné par l’Université de Windsor.

Ron Martin

Ron Martin est directeur général du Construction Employers Coordinating Council of Ontario. Il est également propriétaire de Ron Martin Consulting, une entreprise qui offre des services de relations de travail aux associations et aux entrepreneurs. M. Martin a été membre du comité consultatif du ministre de la Formation et des Collèges et Universités de 2005 à 2007.

William Nicholls

William Nicholls est membre du International Union of Painters and Allied Trades (IUPAT) depuis 40 ans. Il a tenu de nombreux rôles directeurs au sein de l’IUPAT, notamment ceux de responsable de la négociation d’ententes collectives, d’organisateur, de représentant de la santé et de la sécurité, d’administrateur et de mentor auprès de la direction de l’IUPAT. Il a été membre du Comité de l'industrie de la construction du ministre du Travail, a fait partie du conseil d'administration du Secrétariat ontarien à la construction et a présidé la Construction Safety Association of Ontario ainsi que le Provincial Building and Construction Trades Council of Ontario.

Carol Phillips

Carol Phillips a été nommée membre de la partie syndicale du conseil en janvier 2009. Elle a commencé sa carrière syndicale à titre de dirigeante élue des TCA (Travailleurs et travailleuses canadien(ne)s de l’automobile) dans les années 1980, puis elle a monté les échelons des TCA, de négociatrice de divers secteurs à directrice de trois services, à adjointe de trois présidents des TCA. Elle a siégé au conseil exécutif du CTC (Conseil du travail du Canada) et de la FTO (Fédération du travail de l’Ontario). Elle a également fait partie du personnel de CTC, tout d’abord à titre de chef du Bureau de la main-d’uvre féminine, puis d’adjointe exécutive auprès de Bob White, président du CTC. Elle a uvré à titre de conseillère principale du premier ministre de l’Ontario Bob Rae, avec une responsabilité particulière auprès de l’Entreprise autochtone Canada (EAC).

David St. Louis

La Commission se réjouit d’accueillir Larry Steinberg, qui a été nommé vice-président à temps partiel de la Commission à compter du 18 avril 2011. Larry est diplômé de l’école de droit de Dalhousie (où il a enseigné le droit du travail pendant plusieurs années) et de l’école de droit de Harvard. Il a exercé le droit du travail pendant presque 30 ans et s’est retiré de l’exercice privé au début de cette année pour se consacrer à l’exercice privé de la médiation et de l’arbitrage. Bien connu de la communauté, Larry a comparu régulièrement et fréquemment devant la Commission, d’autres tribunaux administratifs et des tribunaux judiciaires au cours de sa carrière.

John (Jack) Sullens

Jack Sullens est agent en chef des services juridiques et de ressources humaines de la Société d’aide à l’enfance de Windsor-Essex. Auparavant, il a été surintendant du service de ressources humaines du Waterloo Region District School Board. M. Sullens est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’un baccalauréat ès arts en comportement organisationnel décernés par l’Université de Windsor.

[ Retour au début]



Mise en garde et avis de non-responsabilité

| Accueil |  La Commission  |  Pour nous joindre  |  Processus et formulaires  |  Publications  |  Autres Services | 

| Plan du site | Gouvernement de l‘Ontario | Ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences | Recherche | Commentaires |  English | 

Renseignements sur les droits d’auteur : © Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, 2015

Commission des relations de travail de l’Ontario
505, avenue University, 2e étage
Toronto (Ontario) M5G 2P1
416 326-7500