Personnel et arbitres

Administration
  • Directeur et Greffière - Catherine Gilbert
  • Greffière Adjionte - Ursula Boylan

  • Avocat de la Commission
  • Andrea Bowker
  • Aaron Hart


  • Administration

    Directeur et Greffière
    Catherine Gilbert
    Catherine Gilbert occupe le poste de directrice-greffière de la Commission des relations de travail de l’Ontario depuis 2014. Elle a commencé à travailler à la Commission en 2004 à titre de médiatrice principale, puis elle a occupé le poste de greffière adjointe de 2011 à 2014. Avant de travailler à la Commission, elle a pratiqué le droit du travail pendant une décennie. Elle est titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle de l’Université de Toronto et d’un diplôme en droit de l’Osgoode Hall Law School.She was called to the Ontario bar in 1988.
    Greffière Adjionte
    Ursula Boylan
    Ursula Boylan a commencé à travailler à la Commission des relations de travail de l’Ontario en 2012 à titre de médiatrice et elle occupe le poste de greffière adjointe depuis novembre 2014. Elle est titulaire d’un diplôme en droit de l’Université McGill et a été reçue au Barreau de l’Ontario en 1993. Avant de travailler à la Commission, Mme Boylan a exercé le droit pendant 10 ans en cabinet privé, où elle s’est spécialisée en relations du travail, puis elle a agi à titre de médiatrice en pratique privée.
     

    Solicitors

    Andrea Bowker
    Avocat de la Commission
    Andrea est revenue à la Commission en 2021 après avoir exercé le droit pendant près de 25 ans en tant qu'avocate privée spécialisée en droit du travail, en tant qu'avocate interne et, auparavant, en tant que procureure de la Commission. Elle a notamment défendu plusieurs causes devant la Commission, dans le cadre d’arbitrages privés et devant d'autres tribunaux. Elle détient des diplômes de la Faculté de droit de l'Université de Toronto et de l'Université McMaster.
    Aaron Hart
    Avocat de la Commission
    Aaron Hart travaille à la Commission depuis 2017. Il travaillait auparavant au sein d’un prestigieux cabinet privé en droit du travail, ce qui l’a amené à plaider à de nombreuses reprises devant la Commission et d’autres tribunaux, dont le Tribunal des droits de la personne, dans le cadre de l’arbitrage de conflits de travail, de même qu’à jouer un rôle de conseil lors de négociations collectives. En plus de détenir un diplôme en droit, M. Hart est titulaire d’un diplôme de premier cycle en philosophie.
     

    Nominations par décret

    Président
    Bernard Fishbein
    Bernard Fishbein a été nommé président de la Commission le 28 février 2011. Il compte plus de 30 ans d’expérience à titre d’avocat spécialisé en droit du travail en Ontario. Il est titulaire d’un diplôme en droit de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en droit de l’Université Harvard. En plus d’avoir plaidé pendant plus de 30 ans devant la Commission, M. Fishbein a enseigné le droit du travail et de l’arbitrage à l’Université de Toronto. Ancien membre de la Commission de règlement des griefs de l’Ontario, il a également présidé la Section du droit du travail de l’Association du Barreau canadien.
     



    Adam Beatty
    Vice-président
    Adam Beatty a obtenu son diplôme de droit de l’Université de Toronto en 2009. Il a travaillé comme collaborateur au sein d’un cabinet réputé en droit du travail et est membre de l’Association du Barreau de l’Ontario et de l’Association du Barreau canadien. Au cours de sa carrière en cabinet privé, il a représenté des clients devant des arbitres et de nombreux tribunaux, dont la Commission des relations de travail de l’Ontario. M. Beatty a publié de multiples articles dans le domaine du droit du travail. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Victoria, d’une maîtrise de l’Université McGill et d’un juris doctor de la faculté de droit de l’Université de Toronto.

    Geneviève Debané
    Vice-président
    Geneviève Debané est diplômée de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa et a été admise au Barreau de l’Ontario en 2002. Elle possède également un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia de Montréal et a déjà été associée du cabinet Mathews Dinsdale & Clark LLP, où elle a exercé le droit du travail, le droit de l’emploi et le droit des droits de la personne. Avant d’être nommée à la Commission des relations de travail de l’Ontario, elle a occupé le poste de vice-présidente à temps plein du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario, et ce, pendant cinq ans. La vice-présidente Debané parle couramment le français et l’anglais.

    Maureen Doyle
    Vice-président
    Maureen Doyle est arbitre depuis 2005, ayant commencé au Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, puis au Tribunal des droits de la personne de l’Ontario, où elle a été nommée de 2011 à 2020. Avant 2005, elle était associée dans un cabinet spécialisé en droit du travail. Avant de devenir avocate, elle a enseigné le français à Toronto et dans le comté de Simcoe. Elle a étudié le droit à la Osgoode Hall Law School de l’Université York.

    Neil Keating
    Vice-président
    Neil Keating était avocat à l’interne pour un syndicat de la construction et a également travaillé dans le secteur privé dans un cabinet d’avocats avant d’être nommé vice-président de la Commission des relations de travail de l’Ontario.

    Patrick Kelly
    Vice-président
    Patrick Kelly a été nommé vice-président à la Commission des relations de travail de l’Ontario en mai 1999. Il est diplômé de l’Université d’Ottawa (faculté des arts, baccalauréat ès arts, 1980; faculté de droit, baccalauréat en droit, 1983). Reçu au barreau en 1985, M. Kelly a dès lors fait carrière en ressources humaines, d’abord en tant que responsable du dossier des relations de travail à l’Hôpital Women’s College. En 1990, il est devenu directeur des ressources humaines à la municipalité régionale de York. Il s’est ensuite joint, en 1996, à l’équipe de la Cité de York à titre de cadre principal en ressources humaines. Lors de la fusion de York avec la nouvelle Cité de Toronto en 1998, il a été nommé à la direction des services de ressources humaines auprès des nouvelles divisions des travaux publics, des services d’ambulance et des services d’incendie de la Cité.

    Jesse Kugler
    Vice-président
    Jesse Kugler a obtenu son diplôme en droit de l’Université Queen’s en 2007 et a été reçu au Barreau du Haut-Canada en 2008. Par la suite, il a exercé le droit du travail et de l’emploi dans l’un des plus grands cabinets spécialisés dans ce domaine au Canada. Il a démissionné de son partenariat au sein de ce cabinet en 2021 pour accepter une nomination à la vice-présidence de la Commission des relations de travail de l’Ontario.
    Lindsay Lawrence
    Vice-président
    Lindsay Lawrence st devenue vice-présidente après s’est jointe à la Commission des relations de travail de l’Ontario en 2020 comme avocate, après de nombreuses années au sein d’un prestigieux cabinet privé en droit du travail. Son emploi dans ce cabinet l’a amenée à plaider à de nombreuses reprises devant la Commission et le Tribunal des droits de la personne, de même qu’à s’occuper de cas d’arbitrage de conflits de travail dans le secteur privé. Elle a de surcroît collaboré à la rédaction de l’ouvrage de référence Ontario Labour Relations Board Law and Practice. Titulaire d’un diplôme de premier cycle de l’Université McGill, Lindsay Lawrence a obtenu son diplôme en droit avec la médaille de bronze de l’Université de Toronto.

    John D. Lewis
    Vice-président
    John D. Lewis a été nommé vice-président à temps plein à la Commission des relations de travail de l’Ontario en mars 2009. Reçu au Barreau de l’Ontario en 1991, il est diplômé de la faculté de droit de l’Université Western (baccalauréat en droit). Il est aussi titulaire d’une maîtrise en relations industrielles (1985) et d’un baccalauréat en commerce (1984) de l’Université Queen’s.

    Michael McCrory
    Vice-président
    Michael McCrory a été nommé vice-président à la Commission des relations de travail de l’Ontario en 2019. Il est diplômé de la faculté de droit de l’Université McGill (baccalauréat en droit civil et baccalauréat en droit, 2002). Reçu au barreau en 2004, il a commencé sa carrière juridique au sein des groupes spécialisés en droit du travail de deux cabinets d’avocats, avant de devenir avocat à l’interne à Air Canada, où il s’est principalement occupé de litiges liés au travail. In 2014, Mr. McCrory was appointed Director, Labour Relations, Air Canada. Il parle couramment le français et l’anglais.

    Michael McFadden
    Vice-président
    Michael McFadden a passé toute sa carrière juridique comme avocat en pratique privée, où il s’est voué exclusivement au domaine des relations et du droit du travail. Il a d’abord représenté des syndicats ouvriers au cabinet Koskie Minsky, puis des employeurs au cabinet Norton Rose Fulbright Canada. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s.

    Roslyn McGilvery
    Vice-président
    Roslyn McGilvery a exercé le droit du travail dans un petit cabinet d’avocats avant de se joindre à la Commission des relations de travail de l’Ontario à titre de vice-présidente à temps plein. Elle détient un baccalauréat en droit de l’Université Western, ainsi qu’un baccalauréat en journalisme. Elle a écrit sur divers sujets liés au droit du travail; elle a notamment cosigné un document à propos de la Loi de 1995 sur les relations de travail et travaillé à titre de collaboratrice à la rédaction pour une revue spécialisée sur les relations et le droit du travail.

    C. Michael Mitchell
    Vice-président
    C. Michael Mitchell a exercé le droit pendant toute sa carrière pour Sack Goldblatt Mitchell, un cabinet d’avocats ontarien spécialisé dans le droit du travail. Il a travaillé sur de nombreux dossiers présentés devant la Commission des relations de travail de l’Ontario. Il est l’un des auteurs du principal document de référence de la Commission. Conjointement avec l’honorable J. C. Murray, il a été désigné par le gouvernement de l’Ontario pour diriger l’Examen portant sur l’évolution des milieux de travail de février 2015 à mars 2017.

    David M. Ross
    Vice-président
    David Ross a obtenu avec distinction son diplôme en droit de l’Université d’Ottawa en 2008. Il a exercé le droit dans le plus grand cabinet juridique du Canada spécialisé en droit du travail. Il a beaucoup travaillé en droit du travail (dans le secteur de la construction, entre autres), ce qui l’a amené à plaider régulièrement devant la Commission des relations de travail de l’Ontario avant sa nomination au poste de vice-président.
    Peigi Ross
    Vice-président
    Reçue au barreau en 1996, Peigi Ross s’est vouée exclusivement au domaine du droit du travail tout au long de sa carrière. Elle a d’abord travaillé comme associée au cabinet Hicks Morley, de 1996 à 2003, puis comme avocate-conseil en droit du travail pour le groupe de sociétés de la Banque Scotia. Avant d’être nommée à la Commission des relations de travail de l’Ontario, elle a été associée d’un cabinet renommé en droit du travail (de 2006 à 2019), où elle était appelée à représenter des employeurs et des employés dans des affaires en rapport avec les relations de travail, le droit du travail et les droits de la personne.

    Caroline Rowan
    Vice-président
    Caroline Rowan a été nommée vice-présidente à la Commission des relations de travail de l’Ontario en 1999. Elle est diplômée de l’Université de Toronto (baccalauréat spécialisé, 1986) et de l’Osgoode Hall Law School (baccalauréat en droit, 1989).

    Yvon Seveny
    Vice-président
    Yvon Seveny a exercé le droit en Alberta à titre d’associé principal du cabinet Seveny Scott, d’associé du cabinet Blair Chahley Seveny et d’avocat-conseil pour la Commission des relations de travail de l’Alberta. Il est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de l’Alberta et d’une maîtrise en droit de l’Osgoode Hall Law School.

    Lee Shouldice
    Vice-président
    Lee Shouldice a été admis au Barreau de l’Ontario en 1987 et a exercé dans le domaine du droit du travail jusqu’en 1993, année où il a été nommé vice-président à la Commission des relations de travail de l’Ontario. M. Shouldice a quitté la Commission en 1999 afin d’exercer dans le domaine du droit du travail au sein principal du cabinet. Il a été de nouveau nommé vice-président à la Commission en mai 2007.

    Jack Slaughter
    Vice-président
    Jack J. Slaughter est vice-président à la Commission des relations de travail de l’Ontario. Avant de travailler à la Commission, M. Slaughter a acquis une vaste expérience au sein du secteur de la construction en qualité d’avocat général pour de nombreux syndicats du secteur. En 1995, il a été avocat-conseil auprès de la Railway Commission, sous la direction du juge George Adams. Axée sur la médiation et l’arbitrage, cette commission avait été créée par le Parlement dans le but de régler 13 conventions collectives entre le CN, le CP et les divers syndicats de cheminots. M. Slaughter est diplômé de l’Osgoode Hall Law School, qui lui a décerné le prix Ivan C. Rand en droit constitutionnel, ainsi que de l’Université de Toronto, où il a terminé un programme de majeure en économie avec grande distinction.

    Kelly Waddingham
    Vice-président
    Kelly Waddingham a travaillé dans les domaines du droit du travail, de la réglementation professionnelle et des affaires disciplinaires avant d’être nommée vice-présidente à temps plein à la Commission des relations de travail de l’Ontario. Elle détient un baccalauréat ès arts de l’Université de Toronto et un baccalauréat en droit de l’Osgoode Hall Law School.



    Harvey Beresford
    Vice-président à temps partiel
    Harvey Beresford était membre fondateur et associé du cabinet Hicks Morley, spécialisé dans les relations de travail, l’emploi et le droit des droits de la personne. Il a été négociateur, médiateur et conseiller auprès du ministère de la Santé et des Soins de longue durée et du ministère de l’Éducation, ainsi que conseiller spécial auprès du président directeur général de la Société des loteries et des jeux de l’Ontario. Il détient un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s.

    Johanne Cavé
    Vice-président à temps partiel
    Johanne Cavé a obtenu un diplôme en droit de l’Université d’Ottawa en 1996; elle est aussi une médiatrice accréditée. Jusqu’en 2018, Mme Cavé a travaillé comme avocate à l’interne pour de grandes entreprises canadiennes, exerçant dans les domaines du droit du travail, des droits de la personne et de la vie privée, y compris lors de litiges. Elle a reçu l’Ordre du mérite de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa en 2016. Mme Cavé parle couramment français et anglais.

    Maurice A. Green
    Vice-président à temps partiel
    Maurice A. Green a été nommé vice-président à temps partiel à la Commission des relations de travail de l’Ontario en juin 2012. Diplômé de l’Université de London (1967) et de l’Osgoode Hall Law School (Université York, 1970), il a exercé dans le domaine du droit du travail pendant près de 40 ans, et jusqu’à tout récemment au cabinet Green & Chercover (à compter de 1997). Il a plaidé devant un large éventail de tribunaux administratifs des relations de travail, d’organismes professionnels autogérés et de cours, y compris la Cour suprême du Canada. Il a été particulièrement actif dans divers dossiers de contestation judiciaire du milieu de l’éducation qui se rattachaient au droit constitutionnel et à la Charte, et qui concernaient plus particulièrement le droit aux libres négociations collectives de même que le système d’enseignement public même. Il a commencé à exercer dans le domaine de l’arbitrage et de la médiation en janvier 2012.
    Robert W. Kitchen
    Vice-président à temps partiel
    M. Kitchen a été nommé vice-président à temps partiel en juin 2012. À titre d’avocat, il a exercé exclusivement dans le domaine des relations de travail, et ce, pendant plus de 30 ans. Il a été associé du cabinet d’avocats (à compter de 1986). Il a également agi à titre de chef d’un groupe spécialisé dans le droit du travail et de l’emploi représentant tant le secteur public que le secteur privé. M. Kitchen est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Windsor et d’un baccalauréat ès arts de l’Université Queen’s.

    Thomas Kuttner
    Vice-président à temps partiel
    Thomas Kuttner, c.r., enseigne le droit du travail, le droit administratif et le droit constitutionnel à la faculté de droit de l’Université de Windsor. Il a occupé différents postes à la faculté de droit de l’Université du Nouveau Brunswick, à la Commission des relations de travail dans le secteur public fédéral et à la Commission du travail et de l’emploi du Nouveau-Brunswick. M. Kuttner est titulaire d’un baccalauréat ès arts, d’une maîtrise ès arts, d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en droit de l’Université de Toronto.

    John Martelli
    Vice-président à temps partiel
    John Martelli a été reçu au Barreau de l’Ontario en 1998 et a exercé le droit du travail et de l’emploi en cabinet privé et comme avocat interne pour Bruce Power pendant plus de 20 ans.

    Leonard Marvy
    Vice-président à temps partiel
    M. Marvy est un ancien avocat principal de la Commission des relations de travail de l’Ontario. Il a également été avocat-conseil principal à la Direction des services juridiques du Secrétariat du Conseil de gestion, au sein du ministère du Procureur général, et a été membre de l’Ontario Labour Management Arbitrators’ Association de même que du Barreau de l’Ontario.

    Brian McLean
    Vice-président à temps partiel
    La première nomination de M. McLean à la Commission des relations de travail de l’Ontario remonte à 1998. Depuis, il y a siégé à titre de vice-président à temps plein et a occupé à deux reprises le poste de président suppléant; il a été nommé vice-président à temps partiel en juillet 2017. Il a étudié à l’Université de Victoria et est diplômé de l’Osgoode Hall Law School. M. McLean a exercé le droit du travail à Toronto pendant huit ans, soit jusqu’à ce qu’il soit nommé vice-président à la Commission. Il est coauteur du Collective Agreement Handbook.
    Jesse Nyman
    Vice-président à temps partiel
    M. Nyman est arbitre, médiateur et vice-président à temps partiel à la Commission des relations de travail de l’Ontario. Il figure d’ailleurs sur la liste des arbitres approuvés par le ministère du Travail. Il est diplômé de la faculté de droit de l’Université de la Colombie-Britannique (2005), où il y a remporté de multiples prix, dont la Law Society of British Columbia Gold Medal. Il a été reçu au Barreau du Haut-Canada en 2006 et a par la suite exercé en droit du travail au sein de l’un des plus grands cabinets canadiens dans ce domaine. En 2013, il a quitté son poste d’associé de ce cabinet et s’est joint à la Commission à titre de vice-président, entamant ainsi sa carrière d’arbitre et de médiateur.

    Derek Rogers
    Vice-président à temps partiel
    M. Rogers a été associé du cabinet Blake, Cassels & Graydon et responsable de son groupe Travail et emploi de Toronto jusqu’à son départ à la retraite, en 2012. Il a occupé le poste de rédacteur en chef du bulletin Employment and Labour Law Reporter pendant des années et a contribué à la deuxième édition de l’ouvrage Canadian Labour Arbitration. Il détient un diplôme en droit de l’Université de Toronto et une maîtrise en relations industrielles et de travail de la New York State School of Industrial & Labor Relations de l’Université Cornell. Pendant qu’il exerçait, M. Rogers a souvent fait des présentations sur des sujets liés à l’emploi et a représenté des clients lors d’instances devant des commissions des relations de travail provinciales et fédérales, des tribunaux des droits de la personne, des tribunaux de première instance et des tribunaux d’appel, ainsi que devant des arbitres dans le cadre d’affaires liées à l’emploi et aux relations de travail.

    Brian Smeenk
    Vice-président à temps partiel
    Brian Smeenk compte plus de 40 ans d’expérience en droit de l’emploi et du travail dans le secteur public élargi (tant en Ontario qu’au fédéral) et dans le secteur privé. Il a commencé sa carrière dans un cabinet spécialisé en droit du travail et de l’emploi avant de devenir associé dans deux cabinets d’avocats nationaux différents. Il a souvent plaidé devant de nombreux tribunaux liés à l’emploi ainsi que devant des tribunaux de tous les niveaux. M. Smeenk a aussi souvent dirigé des équipes de négociation collective pour ses clients. Il a pris sa retraite en tant qu’associé d’un cabinet d’avocats national en janvier 2020. En 2015, il a été nommé Fellow du College of Labor and Employment Lawyers en 2015. Il est également président de la Commission des griefs de la fonction publique.



    Lori Bolton
    Membre (patronat)
    Mme Bolton est directrice des ressources humaines pour la ville d’Orillia. Ses responsabilités comprennent la négociation collective, les procédures de grief, l’administration du service de paie et les politiques de ressources humaines. Elle est également membre du conseil d’administration de l’Ontario Municipal Human Resources Association.

    William S. Cook
    Membre (patronat)
    William Cook est un ancien associé du cabinet Mathews, Disdale & Clark LLP. Dans le cadre de ses fonctions, il a notamment assuré la négociation d’ententes collectives et effectué un important travail de représentation juridique pour la Commission des relations de travail de l’Ontario. Membre honoraire du Barreau du Haut-Canada, il est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto.

    John Dowding
    Membre (syndicat)
    Pendant plus de 24 ans, John Dowding fut dirigeant, administrateur et conseiller en relations du travail à temps plein à la Fraternité internationale des ouvriers en électricité. He has been a regular participant in litigation (arbitration and settlements) at the Ontario Labour Relations Board. Mr. Dowding holds a 309A Construction and Maintenance Electrician licence.
    Brian MacDonald
    Membre (syndicat)
    Brian MacDonald est président de la section locale 91 de Teamsters Canada, à Ottawa, ainsi que directeur adjoint de la section du fret de Teamsters. Il a siégé à divers comités et groupes d’experts du domaine du travail et est actuellement membre du conseil d’administration de l’Association de santé et sécurité dans les infrastructures. En outre, M. MacDonald est titulaire d’un baccalauréat ès arts en droit et d’un diplôme d’études supérieures en résolution de conflits de l’Université Carleton.

    William Nicholls
    Membre (syndicat)
    M. Nicholls est membre de l’International Union of Painters and Allied Trades (IUPAT) depuis 40 ans et y a occupé de nombreux postes demandant du leadership, notamment ceux de responsable de la négociation d’ententes collectives, d’organisateur, de représentant de la santé et de la sécurité, d’administrateur et de mentor auprès de membres de la direction. En outre, il a été membre du Comité de l’industrie de la construction du ministre du Travail, a fait partie du conseil d’administration du Secrétariat ontarien à la construction et a présidé l’Association ontarienne de la sécurité dans la construction ainsi que le Provincial Building and Construction Trades Council of Ontario.

    Heino Nielsen
    Membre (syndicat)
    Heino Nielsen est diplômé de l’Université Laurentienne et a été représentant syndical provincial de l’Ontario Liquor Board Employees’ Union (OLBEU). En 2003, il est devenu adjoint de direction auprès du président du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO) et a négocié le fusionnement de l’OLBEU et du SEFPO, avant d’assumer le rôle d’administrateur de division. M. Nielsen a pris sa retraite en 2015 et siège maintenant à temps partiel à la Commission des relations de travail de l’Ontario.
    Carol Phillips
    Membre (syndicat)
    Mme Phillips a été nommée parmi les membres représentant des syndicats de la Commission des relations de travail de l’Ontario en janvier 2009. Elle a commencé sa carrière dans le domaine des syndicats à titre de dirigeante élue de Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA) dans les années 1980; elle a gravi les échelons au sein de TCA, assumant les fonctions de négociatrice pour divers secteurs, de directrice de trois services, puis d’adjointe auprès de trois présidents. Elle a siégé au conseil exécutif du Congrès du travail du Canada (CTC) et de la Fédération du travail de l’Ontario. Elle a aussi fait partie du personnel du CTC, d’abord à titre de chef du Bureau de la main-d’œuvre féminine, puis d’adjointe auprès de Bob White, le président. En outre, elle a œuvré à titre de conseillère principale du premier ministre de l’Ontario Bob Rae, assumant une responsabilité particulière auprès des organismes, conseils et commissions.

    David St. Louis
    Membre (patronat)
    M. St. Louis est directeur administratif de Terrazzo, Tile & Marble Guild of Ontario. Il a aussi été médiateur principal aux Services de règlement des différends du ministère du Travail. M. St. Louis est titulaire d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’Université York.

    Margaret Taylor
    Membre (patronat)
    Margaret Taylor est la directrice générale de l’Ontario Association of Demolition Contractors (OADC). Elle a siégé au comité de négociations de l’OADC pour les rondes de négociations de 2013 et 2016, et a dirigé l’équipe de négociations pour la ronde de 2019. Mme Taylor a participé aux démarches de lobbying à Queens’s Park, au nom de l’industrie, en vue de l’adoption du projet de loi 142 – la Loi sur la construction de l’Ontario, aussi appelée la « Loi sur le paiement sans délai ».

    Wayne Zachar
    Membre (patronat)
    Wayne Zachar a été directeur des relations avec les employés de la Régie des alcools de l’Ontario. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie industriel de l’Université de Toronto.

    Services de médiation

    Chef des services de médiation
    Travis Kearns
    Travis Kearns s’est joint à la Commission des relations de travail de l’Ontario en septembre 2005. Il est diplômé de l’Université de Winnipeg (baccalauréat avec spécialisation, 1995) et de l’Osgoode Hall Law School (baccalauréat en droit, 1999). Reçu au Barreau de l’Ontario en 2001, il a travaillé dans le domaine du droit du travail en tant qu’associé dans un cabinet d’avocats de Toronto, représentant des syndicats d’administration devant la Commission et dans le cadre de l’arbitrage de griefs.
    Assistante au chef des services de médiation
    Tracy Tanentzap
    Tracy Tanentzap s’est jointe à la Commission des relations de travail de l’Ontario en 2018. Auparavant, elle a exercé le droit au Bureau des conseillers des travailleurs, un organisme indépendant du ministère du Travail, et a fait un stage à la Direction des services juridiques du même ministère. Mme Tanentzap est titulaire d’un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en biologie de l’Université York, ainsi que d’un juris doctor de l’Osgoode Hall Law School, où elle a également travaillé, plus précisément à la division du droit administratif du programme d’aide juridique.
     



    Patricia S. Bucik
    Senior Mediator
    Mme Bucik s’est jointe aux Services régionaux de la Commission des relations de travail de l’Ontario en novembre 1990. Auparavant, elle a travaillé en relations de travail dans le secteur de la distribution et de la vente au détail de l’industrie de l’épicerie.

    Carrie Clynick
    Médiatrice
    Carrie Clynick a commencé à travailler en tant qu’agente des relations de travail et médiatrice à la Commission des relations de travail de l’Ontario en 2017. Elle a obtenu un baccalauréat spécialisé avec distinction de l’Université de Toronto en 2000, ainsi qu’un diplôme en droit de l’Université Queen’s en 2003, où elle s’est également vu octroyer l’occasion de participer gratuitement à un cours sur la procédure criminelle. Elle a été reçue au Barreau de l’Ontario en 2004, puis elle a exercé le droit dans le domaine du travail en tant qu’associée d’un cabinet d’avocats de Toronto, représentant des syndicats et des employés devant la Commission et divers paliers de la Cour supérieure de justice de l’Ontario.

    Laurie Eisenberg
    Senior Mediator
    Laurie Eisenberg exerce les fonctions d’agente des relations de travail à la Commission des relations de travail de l’Ontario depuis janvier 2007. Tout juste avant de se joindre à la Commission, elle a travaillé à la Direction des services juridiques du ministère du Travail en tant que procureure provinciale, de même qu’à titre de chef de la gestion des cas auprès du Bureau des avocats de la Couronne – Droit civil.

    Michelle McPhee
    Médiatrice principale - Construction
    Michelle McPhee s’est jointe aux Services régionaux de la Commission des relations de travail de l’Ontario en 1998 en tant qu’agente des relations de travail. À titre de spécialiste des relations de travail (construction), sa responsabilité principale consiste à agir comme médiatrice dans des dossiers touchant l’industrie de la construction. Mme McPhee est diplômée de l’Université Western (baccalauréat en droit, 1984). Avant de se joindre à la Commission, elle a occupé différents postes au sein de syndicats.

    Luiza Monteiro
    Médiatrice principale - Construction
    Luiza Monteiro est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sciences politiques de l’Université de Toronto. De même, elle a obtenu son diplôme en droit de l’Université Queen’s en 1992, avant d’être reçue au Barreau de l’Ontario. Elle a exercé le droit du travail en tant qu’associée dans un cabinet d’avocats de Toronto, représentant des syndicats d’administration devant la Commission et dans le contexte d’autres dossiers touchant le travail et l’emploi. Elle a commencé à travailler à la Commission en juin 2002 en tant que médiatrice principale (spécialiste des relations de travail) dans le domaine de la construction.

    Lynne Segedin
    Médiatrice
    Avant de se joindre à la Commission des relations de travail de l’Ontario en juin 2018, Mme Segedin a travaillé dans le secteur automobile pendant près de 20 ans, occupant divers postes en relations de travail et en ressources humaines. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université de Windsor et d’une maîtrise en relations industrielles et en ressources humaines de l’Université de Toronto.
    Karima Shamji
    Médiatrice principale
    Karima Shamji s’est jointe au ministère du Travail il y a 18 ans. Avant son arrivée à la Commission des relations de travail de l’Ontario, elle a exercé les fonctions de procureure provinciale au sein des services juridiques et, à ce titre, elle s’occupait de dossiers se rapportant à la santé et la sécurité au travail ainsi qu’aux normes d’emploi. En plus de son expérience au ministère du Travail, elle a également travaillé au Bureau de l’avocat des enfants et a exploité son propre cabinet privé de parajuristes, lequel se spécialisait en droit de la famille, en contentieux des affaires civiles, en droit immobilier et en droit criminel.

    Carolyn Tysoe
    Médiatrice
    Carolyn Tysoe s’est jointe aux Services régionaux de la Commission des relations de travail de l’Ontario en janvier 2008. Elle est titulaire d’un baccalauréat avec spécialisation de l’Université Dalhousie (2002) et d’un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s (2006). Pendant ses études en droit, elle a reçu le prix Reuben Wells Leonard en règlement extrajudiciaire des conflits (2005). Avant de se joindre à la Commission, Mme Tysoe a travaillé à l’élaboration de politiques dans un autre ministère et a fait un stage dans un cabinet d’avocats d’Ottawa.



    Donna Beal
    Médiatrice
    Donna Beal s’est jointe aux Services régionaux de la Commission des relations de travail de l’Ontario en décembre 1997 et est agente des relations de travail depuis 2004. Avant son arrivée à la Commission, Mme Beal travaillait à la Direction des normes d’emploi du ministère du Travail. Elle est titulaire d’un baccalauréat en études du travail de l’Université Carleton.

    Leila Handanovic
    Médiatrice
    Avant de se joindre à la Commission des relations de travail de l’Ontario en 2018, Mme Handanovic était médiatrice au Bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario. Auparavant, elle a été membre du Tribunal de la sécurité sociale et médiatrice au Programme du travail d’Emploi et Développement social Canada. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York.
    David Loney
    Médiatreur
    M. Loney a été représentant du personnel et négociateur pour le Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario et agent des griefs pour le syndicat des employés de la Régie des alcools pendant 15 ans. Il a participé à des négociations dans les secteurs public et parapublic. Il a également travaillé en tant que médiateur à la Cour des petites créances pendant plus de 15 ans, et a agi à titre de médiateur dans le cadre de divers conflits en milieu de travail. M. Loney est titulaire d’une maîtrise en droit avec spécialisation en règlement des différends de l’Osgoode Hall Law School.

    Vincent Martins
    Médiatreur
    Vincent Martins a travaillé pour la première fois à la Commission des relations de travail de l’Ontario en 2000, au sein d’une unité de services partagés du ministère du Travail. En 2015, il est revenu à la Commission à titre d’agent des relations de travail, après une carrière à titre d’agent des services juridiques pour le Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, d’agent des droits de la personne pour la Commission ontarienne des droits de la personne, d’agent des normes d’emploi pour le ministère du Travail et d’agent principal de révision pour la Commission de l’équité salariale. Il a suivi une formation sur les modes substitutifs de résolution des différends et la médiation interpersonnelle.
    Eden Tefferi
    Médiatrice
    Eden Tefferi travaille pour la Commission des relations de travail de l’Ontario depuis mai 2012 et s’est jointe aux services de médiation en février 2013 en tant que médiatrice bilingue. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en relations d’emploi de l’Université de Toronto (2009) et d’une maîtrise en études syndicales de l’Université McMaster (2011). Avant de se joindre à la Commission, elle travaillait au ministère des Services gouvernementaux.



    Ryan Gilhooly
    Conciliateur
    Ryan Gilhooly travaille à la Commission des relations de travail de l’Ontario depuis octobre 2010 et s’est joint aux services de médiation en janvier 2012 en tant que conciliateur en relations de travail. À titre de conciliateur, M. Gilhooly est chargé de la tenue de votes d’accréditation et de révocation dans l’ensemble de la province; il doit aussi voir à ce que ces votes se déroulent de manière équitable et appropriée. M. Gilhooly a obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences politiques de l’Université Brock en 2008.
    Michel Perrier
    Conciliateur
    Originaire de Timmins, en Ontario, Michel Perrier travaille à la Commission des relations de travail de l’Ontario depuis février 2001 en tant que conciliateur en relations de travail bilingue. Appelé à se déplacer dans l’ensemble de la province, M. Perrier est chargé de la tenue de votes d’accréditation et de révocation conformément aux règles et aux procédures de la Commission. Avant de travailler à la Commission, M. Perrier était représentant syndical.