COVID-19 Operations

Operations
In light of current public health and government information, the Ontario Labour Relations Board has revised its operations.

The Board’s front-line reception area is closed to the public. The Client Services Representatives are available by phone: listed at the bottom of this document. The Board’s mailroom is closed. In accordance with the Notices to Community dated August 23, 2020, the presumption will continue to be that matters will proceed by video hearing, unless an in-person hearing is requested by the parties and specifically directed by the Board. Likewise, mediations will continue to be held by alternate means (video or teleconference), unless an in-person mediation is specifically directed by the Board.

The Board continues to accept applications/ responses/ interventions and other submissions and materials. However, all such filings must be made electronically, or they will not be accepted:
  • All Board forms and other submissions and material must be filed through the Board’s e-filing process, not regular email, courier, hand delivery or fax.
  • Certification and termination applications/responses/ interventions may be electronically filed using the Form A-108 (electronic submissions form).
  • The Board’s Form A-108 should not be used to file other forms, which can already be e-filed on their own.
  • E-filing also applies to correspondence and submissions filed with respect to matters currently before the Board.
Check the notices on the Board’s website regularly, including with respect to the requirements for filing applications with the Board, because they may update and revise previous requirements.

Specifically, please note that, given the current circumstances, the requirements set out in the Board’s notices on the website will supersede any instructions on e-forms, and in particular with respect to the use of email. There is a delay, outside of the Board’s control, in amending these forms and current changes may not be reflected.

Applications and Responses are e-filed after the application form is completed and the user clicks submit. All other correspondence can be e-filed by attaching a document to the A-108 “Electronic Submissions Form”. The Board’s Forms can accessed by clicking here. For information about e-filing, see Frequently Asked Questions and Filing Guide.

If you are delivering an application by email to another person or business, you must also complete and file with the Board Form A-139 “Declaration for Delivering By Email During Pandemic”. If you are delivering an application by other means (for example, hand delivery), you must provide a means for the Board to communicate with the other party (either fax or email). In order to have your matter processed, the declarations in Form A-139 may also be required, and submission of Form A-139 is recommended.

For information about how to obtain and serve a summons to witness, click here.

For Information about the Board’s current process for filing an application under the Employment Standards Act, click here.


Client Service Representatives Contact information:

  • Normand Roy - 416-268-1748
  • Rene B. - 437-771-1890
  • Marquita L. - 437-331-7548

Opérations COVID-19

Les opérations
À la lumière des renseignements à jour provenant de la santé publique et du gouvernement, la Commission des relations de travail de l’Ontario a modifié ses activités.

L’aire de réception de la Commission est fermée au public. La salle du courrier de la Commission est aussi fermée. Conformément à l’avis au public daté du 23 août 2020, il y a lieu de tenir pour acquis que les audiences de la Commission se tiendront par vidéoconférence, à moins que la Commission ordonne expressément la tenue d’une audience en personne, à la demande des parties. Dans le même ordre d’idées, les séances de médiation continueront de se tenir par des modes de remplacement (par vidéoconférence ou par téléconférence), à moins que la Commission ordonne expressément la tenue d’une médiation en personne.

La Commission continue d’accepter des requêtes, réponses et interventions ainsi que d’autres observations et documents, mais tous ces documents doivent être déposés par voie électronique. La Commission n’acceptera aucun document déposé de quelque autre manière :
  • Tous les formulaires de la Commission et les autres observations et documents doivent être déposés par le système de dépôt électronique de la Commission, et non par courriel ordinaire, ni par messagerie, livraison en personne ou télécopieur.
  • Les requêtes en accréditation et révocation, les réponses et les interventions peuvent être déposées par voie électronique au moyen du formulaire A-108 (Production par voie électronique).
  • Il ne faut pas utiliser le formulaire A-108 de la Commission pour déposer d’autres formulaires. Ils sont à déposer en ligne séparément.
  • Le système de dépôt électronique peut aussi être utilisé pour de la correspondance et des observations à déposer dans le cadre d’une affaire en cours devant la Commission.
Vérifiez régulièrement les avis affichés sur le site Web de la Commission, y compris en ce qui concerne les exigences de dépôt des demandes et requêtes auprès de la Commission, car les exigences peuvent changer ou être actualisées.

Plus précisément, veuillez noter qu’étant donné les circonstances actuelles, les exigences énoncées dans les avis de la Commission affichés sur le site Web l’emportent sur toute instruction figurant dans un formulaire électronique, en particulier à l’égard de l’utilisation du courrier électronique. Il y a un retard, indépendant de la volonté de la Commission, pour ce qui est de modifier ces formulaires, de sorte que les derniers changements pourraient ne pas être reflétés.

Les requêtes, demandes et réponses sont déposées électroniquement une fois que le formulaire est rempli et que l’utilisateur appuie sur le bouton « soumettre ». Tous les autres types de correspondance peuvent être déposés électroniquement au moyen du formulaire A-108 « Production par voie électronique »; il s’agit d’y joindre le document. Pour accéder aux formulaires de la Commission, cliquez ici. Pour en savoir plus sur le dépôt électronique, consultez la Foire aux questions et le Guide de dépôt.

Si vous remettez une requête ou une demande par courriel à une autre personne ou à une entreprise, vous devez aussi remplir et déposer le formulaire A-139 « Déclaration accompagnant l’envoi d’une requête ou demande par courriel pendant la pandémie » auprès de la Commission. Si vous remettez une requête ou une demande par des moyens autres (par exemple une livraison en personne), vous devez prévoir le moyen par lequel la Commission doit communiquer avec l’autre partie (par télécopie ou par courriel). Pour que votre affaire soit traitée, il peut aussi être nécessaire de faire les déclarations énoncées dans le formulaire A-139, et il est recommandé de présenter le formulaire A-139.

Pour des renseignements sur la façon d’obtenir et de signifier une assignation de témoin, cliquez ici.

Pour des renseignements au sujet de la procédure actuelle de dépôt d’une demande ou d’une requête en vertu de la Loi sur les normes d’emploi, cliquez ici.


Préposé (es) aux services à la cleintèle :

  • Normand Roy - 416-268-1748
  • Rene B. - 437-771-1890
  • Marquita L. - 437-331-7548


Avis